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#1

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Né de plusieurs énergies, le Macrocosme est tout ce qui existe. Tout espace et temps existe à travers une essence parmi la multitude qui structure le tout ; on pourra y trouver : l'essence TÉNÈBRES, l'essence LUMIÈRE, l'essence TERRE, l'essence EAU, l'essence VENT et l'essence FEU.

Les duellistes qui habitent le Macrocosme s'affrontent à travers les essences, et acquièrent de l'énergie à chaque issue.





I. Introduction


A. Présentation

Nom : Macrocosme

Fréquence : Permanente
Inscriptions : Automatiques

Nombre de participants : Illimité
Condition de participation : Aucune

Tableau des participants : Discord / Google Sheets



B. Déroulement de l'animation

#I : Cette animation enveloppe toutes mes autres animations (Saibot) et permet aux participants de bénéficier de bonus de BP en fonction de leurs activités et de leurs performances.
#II : Il s'agit d'un système d'où part les nouvelles animations, qui sont alors associées chacune à une Essence parmi les 6 mentionnées dans la phrase d'accroche.
#III : Ce système se déroule par Saison, et différents classements sont crées puis édités à la fin de chaque Saison.
#IV : Ce système est basé sur un serveur Discord à part entière ; il n'est pas obligatoire de le rejoindre pour être crédité des BP, cependant il permet d'accéder facilement aux classements et de regrouper les joueurs qui participent activement aux animations.

https://discord.gg/BuqFX7r.




II. Règlement Animations


A. Généralités

#1 : Toute animation organisée par Saibot (sauf dans le cadre de la War Scène) obéit aux règles, sauf mention contraire sur son topic.
#2 : Le système d'animation Macrocosme (système MC) doit comporter à tout instant 3 animations d'essences différentes (E-animations).
#3 : Si une animation correspond à une essence, cette dernière est mentionnée dans son topic.
#4 : Le système MC inclut également d'autres animations (BCA Lives, Tournaments, etc.).
#5 : Le système MC se déroule par Saison de 4 semaines, du lundi de la 1re semaine au dimanche de la 4e semaine.
#6 : A la fin de chaque Saison, des classements sont établis en fonction des nombres de CP° et d'EP° des joueurs.
° = voir H. Récompenses.
#7 : Chaque E-animation a une durée d'1 Saison.
#8.1 : Chaque édition d'une E-animation accueille exactement 8, 12 ou 16 joueurs.
#8.2 : Chaque édition d'une E-animation se déroule en 3 séries de Matchs.
#8.3.1 : Chaque édition d'une E-animation fonctionne par un système de classement.
#8.3.2 : Les critères de classement des joueurs sont : le TOTAL des points (1), le Total Matchs (2) et le Total X°° (3).
°° = X est remplacé en fonction du nom de l'animation.
#8.3.3 : TOTAL des points = Total Matchs + Total X + Bonus.
#8.4.1 : Chaque édition d'une E-animation intègre un système d'au moins 3 Bonus : « Victoires », « Progrès » et « Rapidité ».
#8.4.2 : Un bonus d'1 (3) point(s) est crédité à chaque joueur s'il remporte 2 (3) Matchs au total.
#8.4.3 : Un bonus d'1 (2) point(s) est crédité à chaque joueur lorsque le nombre de points gagné à l'issus d'un Match est supérieur à celui issus du (des deux) Match(s) précédent(s).
#8.4.4 : Un bonus d'1 point est crédité à chaque joueur lorsqu'il termine en 1er son Match d'une série.



B. Topic

#9 : Tout topic (sauf exception) est composé de 3 parties : « I. Introduction », « II. Règlement » et « III. Récompenses ».
#10.1 : Sur la partie « I. Introduction » doit figurer obligatoirement : le nom ; l'essence ; la catégorie ; la fréquence ou date ; le moyen d'inscription ; les activités ; la durée ; le format ; le nombre légal de participants ; la condition de participation ; le nombre de duels par joueur ; le moyen de comptage de points ; un résumé du déroulement.
#10.2 : La catégorie est : « Animation » OU « Tournoi ».
#11.1 : La fréquence correspond à la date habituelle des éditions.
#11.2.1 : Les activités sont : « Duels » et/ou « Tchat » et/ou « Discord ».
#11.2.2 : L'activité « Tchat » correspond au tchat du jeu.
#11.2.3 : L'activité « Discord » correspond au serveur Discord Macrocosme.
#11.3.1 : Le format correspond aux restrictions appliquées, il est : « Avancé » OU « Alternatif » OU « Thématique ».
#11.3.2 : Le format « Alternatif » correspond à l'application de la Banlist Macrocosme à la place de la Banlist TCG (voir D. Matchs).
#12 : Sur la partie « II. Règlement » doit figurer obligatoirement : les règles générales ; la gestion de l'animation ; un accès vers un tableau-type (si Google Sheets est utilisé) ; les règles sur les crashs ; les bugs de cartes et les consignes.
#13 : Sur la partie « III. Récompenses » doit figurer obligatoirement : les barèmes ; les modalités de distribution des BP.



C. Inscriptions & Démarrages

#14 : Démarrage hebdomadaire à 21h30 en semaine ou à 16h30 en week-end.
#15.1 : Ouverture des inscriptions 30 minutes avant le démarrage.
#15.2 : Annonce sur le jeu et sur son serveur officiel.
#16.1 : Inscriptions en réponse au topic lorsque l'ouverture est annoncée.
#16.2 : À y noter votre pseudo correctement orthographié.
#16.3 : À y mentionner à côté de votre pseudo si vous être gradé VIP.
#17 : Fermeture des inscriptions à l'heure de départ prévue de l'animation, sauf en cas de manque de joueur.



D. Matchs

#18.1 : Duels à faire en Match non classé ; Master Rule LINK ; Banlist Macrocosme (https://urlz.fr/bZvj).
#18.2 : Les Matchs de la 1re série sont tirés au hasard ; puis les Matchs de la 2e et 3e série sont tirés de sorte à regrouper les joueurs selon leurs nombres de points Matchs gagnés.
#18.3 : La Banlist Macrocosme se sélectionne au moment de l'invitation à faire un Match à votre adversaire (voir image) ; il est également disponible dans le menu Deck lorsque vous créer vos decklists.
#19 : Conditions à respecter si des cartes buguées sont jouées (voir III. B. Bugs de Cartes)
#20 : Changer de deck entre 2 Matchs est toujours autorisé.
#21 : Affronter deux fois le même adversaire est interdit (sauf si la situation y oblige).
#22 : Aucun Match ne doit être entamé avant annonce du début de la série.
#23 : Résultat de chaque Match à envoyer en MP comme ceci : "Joueur X 2-0 Joueur Y", à la fin de ce dernier.
#24 : Si un Match ne se finit pas 45 minutes après l'annonce du début de la série, le joueur ayant le plus de LP gagne le Match (sauf si l'un des joueurs est responsable d'un retard, auquel cas il sera perdant).


[Image: OflFSM.jpg]


E. Crashs

#25 : En cas de crash général de BCA, la manche qui était en cours sera à refaire, sauf si l'un des joueurs admet sa défaite.
#26.1 : En cas d'erreur « BCA a cessé de fonctionner », une capture d'écran devra être faite, la manche qui était en cours sera à refaire, sauf si l'un des joueurs admet sa défaite.
#26.2 : En cas de désaccord, si aucune capture d'écran ne m'est envoyée, le joueur ayant prétexté avoir eu le bug est déclaré perdant, sauf si son adversaire accepte de rejouer la manche.
#27 : En cas d'erreur "Error Occurs", le joueur l'ayant subit est déclaré perdant, sauf si son adversaire accepte de rejouer la manche qui était en cours.
#28 : En cas de coupure de connexion internet, le joueur l'ayant subit est déclaré perdant, sauf si son adversaire accepte de rejouer la manche qui était en cours.



F. Signalements

#29.1 : Signalement d'absence à me faire en MP si votre adversaire est absent, ne répond pas à votre requête duel, ou refuse votre requête duel.
#29.2 : 10 minutes d'inactivité, après signalement d'absence, entraînent la défaite de la manche qui devait être jouée.
#29.3 : 15 minutes d'inactivité, après signalement d'absence, entraînent la défaite du Match, ainsi que l'exclusion de l'animation.
#30 : Il vous est demandé d'effectuer une déconnexion/reconnexion du jeu avant chaque Match, afin d'offrir à l'animateur la possibilité de visionner votre Match.



G. Avertissements & Sanctions

#31 : Aucune récompense accordée à toute personne absente à l'animation (même si elle avait effectué des duels).
#32 : Une entorse au règlement, ou plus généralement à la charte d'utilisation de BCA durant l'animation, peut faire l'objet d'un avertissement.
#33 : L'accumulation d'avertissements pour un joueur entraînera un bannissement temporaire ou définitif de mes animations.



H. Récompenses

#34 : Chaque participation offre en récompense : des Battle Points (BP), des Cosmo Points (CP), et des Essence Points (EP).
#35.1 : Les BP sont la monnaie officielle du jeu et permettent notamment l'achat de cartes.
#35.2 : Les CP sont les points de participation : plus vous participez, plus vous en récoltez.
#35.3 : Les EP sont les points de performance : plus vous gagnez, plus vous en récoltez.
#36 : Les EP se divisent en plusieurs sortes : EP TÉNÈBRES, EP LUMIÈRE, EP TERRE, EP EAU, EP VENT, EP FEU et EP Tournament. Ils restent toutefois des EP.

#37 : Les barèmes des BP, CP et EP sont explicités dans III. A. Barèmes éditions et ne concernent que les E-animations.
#38 : Des barèmes spéciaux sont créés pour les autres animations.
#39 : Les barèmes pour les tournois sont les barèmes usuels auxquels ont rajoutera des EP et des CP.
#40 : La récompense en BP est doublée pour les joueurs gradés VIP.



I. Fin de Saison

#41 : A la fin de chaque Saison, tous les CP et EP sont traduits en BP offerts aux joueurs.
#42 : Un classement des JOUEURS pour chaque Saison est établi : https://urlz.fr/bXHP.
#43.1 : A la fin de chaque Saison, les 3 premiers joueurs ayant remporté le plus d'EP gagnent le titre de Champion, et une augmentation de 20% des récompenses en BP des animations (sauf BCA Lives) de la Saison suivante.
#43.2 : A la fin de chaque Saison, le joueur ayant remporté le plus d'EP Tournament est titré Maître Tournament et gagnera 1 Carte au choix en plus des récompenses à chaque participation à un Tournament.
#44 : A la fin de chaque paire de Saisons, pour chaque essence d'EP, le joueur ayant remporté le plus de points est titré Maître de cette essence (un joueur peut posséder plusieurs titres).
#45 : Un joueur gradé VIP pendant une de mes animations sera inscrit en joueur VIP dans le classement (même s'il n'est plus VIP à la fin de la Saison).




III. Annexes


A. Barèmes éditions

#46 : Les récompenses en BP d'un joueur VIP sont doublées !
#47 : Les récompenses en BP d'un Champion (de la Saison précédente) sont augmentées de 20%.

(16 participants)

1er ➜ 2500 BP + 5 EP + 1 CP

2e ➜ 2200 BP + 4 EP + 1 CP
3e ➜ 1900 BP + 4 EP + 1 CP

4e ➜ 1700 BP + 3 EP + 1 CP
5e ➜ 1500 BP + 3 EP + 1 CP
6e ➜ 1300 BP + 3 EP + 1 CP

7e ➜ 1100 BP + 2 EP + 1 CP
8e ➜ 900 BP + 2 EP + 1 CP
9e ➜ 800 BP + 2 EP + 1 CP
10e ➜ 700 BP + 2 EP + 1 CP

11e ➜ 600 BP + 1 EP + 1 CP
12e ➜ 500 BP + 1 EP + 1 CP
13e ➜ 400 BP + 1 EP + 1 CP
14e ➜ 300 BP + 1 EP + 1 CP
15e ➜ 250 BP + 1 EP + 1 CP

16e ➜ 200 BP + 1 CP

------------------------------

(12 participants)

1er ➜ 2500 BP + 5 EP + 1 CP

2e ➜ 2100 BP + 4 EP + 1 CP

3e ➜ 1800 BP + 3 EP + 1 CP
4e ➜ 1500 BP + 3 EP + 1 CP

5e ➜ 1200 BP + 2 EP + 1 CP
6e ➜ 1000 BP + 2 EP + 1 CP
7e ➜ 800 BP + 2 EP + 1 CP

8e ➜ 600 BP + 1 EP + 1 CP
9e ➜ 500 BP + 1 EP + 1 CP
10e ➜ 400 BP + 1 EP + 1 CP
11e ➜ 300 BP + 1 EP + 1 CP

12e ➜ 200 BP + 1 CP

------------------------------

(8 participants)

1er ➜ 2500 BP + 5 EP + 1 CP

2e ➜ 2000 BP + 4 EP + 1 CP

3e ➜ 1600 BP + 3 EP + 1 CP

4e ➜ 1200 BP + 2 EP + 1 CP
5e ➜ 800 BP + 2 EP + 1 CP

6e ➜ 500 BP + 1 EP + 1 CP
7e ➜ 300 BP + 1 EP + 1 CP

8e ➜ 200 BP + 1 CP


#48 : Si deux joueurs sont à égalité dans le classement, ils reçoivent la récompense due à l'un des deux la plus haute, sauf si l'un des deux est dernier, auquel cas ils reçoivent la récompense la plus petite chacun.



B. Bugs de cartes

Combat à la Déloyale
Texte concerné : L'intégralité du texte
BUG : Cette carte n'est pas fonctionnelle.

Dragon Chargement Flash
Texte concerné : « Vous ne pouvez ni Invoquer ni Poser de monstres dans une zone pointée par cette carte. »
BUG : La restriction décrite dans ce texte n'est pas fonctionnelle.
CONSIGNE : Le contrôleur de cette carte n'est pas autorisé à Invoquer ou Poser de monstres dans une zone pointée par cette carte, même si les effets de la carte sont annulées !
Si votre adversaire n'a pas respecté la consigne durant votre match, vous pouvez contacter l'animateur en lui présentant une ou plusieurs captures d'écran avec l'historique des actions visible (via l'onglet "Actions") mettant en évidence la faute. Si la faute est avérée, l'adversaire perd le match 0-2.

La Plaisanterie de la Déesse du Temps
Texte concerné : « ..passez au début de la Battle Phase de votre prochain tour. »
BUG : Si l'effet décrit dans ce texte est appliqué alors qu'un effet de carte qui tient compte du nombre de tours écoulés est actif, ce dernier peut ne plus fonctionner correctement.
Si un effet de carte ne fonctionne plus correctement suite à l'application de l'effet de cette carte par votre adversaire, vous pouvez contacter l'animateur en lui présentant une ou plusieurs captures d'écran avec l'historique des actions visible (via l'onglet "Actions") mettant en évidence le bug. S'il est avéré que le bug vous a désavantagé, l'adversaire perd le match 0-2.


Déclarer un nom de carte
BUG : Les effets de toutes les cartes qui demandent de déclarer un nom de carte à l'aide d'une fenêtre (Cohue Cérébrale, Prohibition, etc.) ne fonctionnent que pour rechercher des noms de Cartes Monstres. Impossibilité de chercher des noms de Cartes Magies/Pièges.

Invocation Normale
BUG : Les cartes qui ne doivent pas pouvoir être Invoquées Normalement peuvent l'être.
CONSIGNE : Le propriétaire d'une telle carte n'est pas autorisé à l'Invoquer Normalement.
Si votre adversaire n'a pas respecté la consigne durant votre Match, vous pouvez contacter l'animateur en lui présentant une ou plusieurs captures d'écran avec l'historique des actions visible (via l'onglet "Actions") mettant en évidence la faute. Si la faute est avérée, l'adversaire perd le Match 0-2.

Mise à jour de BCA
BUG : La plupart des cartes des dernières extensions n'ont pas été testées, et certaines anciennes cartes peuvent présenter un bug.
CONSIGNE : Il est recommandé de tester vos decks avant de les jouer en animation. Si vous rencontrez un bug pendant un Match, vous devez me le signaler (pour l'arbitrage, avec preuves via l'onglet "Actions"), ainsi qu'à Caline ou via le salon #bugs-de-cartes-et-rulings dans le serveur Discord de BCA.

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Crédit illustration : Senzune (https://www.deviantart.com/senzune/art/Neutri-824654361)



[Image: 9hpm.png]



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