Dans l'ère du Crétacé brutalement frappé par un jet cosmique, les espèces s'éteignent peu à peu sous la fatale ardeur des rejets volcaniques qui étouffe les terres. Le néant incandescent à son apogée ne permet la survie d'un quelconque être ; tout voyageur de temps téméraire s'y rendant doit résister jusqu'à la fin au Mont Final Crétacique, lieu géographique le plus chaotique.
I. Introduction
A. Présentation
• Nom : Mont Final Crétacique
• Essence : FEU
• Catégorie : Animation
• Fréquence : Tous les Dimanches, 17h00
• Inscriptions : En réponse à ce topic, à partir de 16h30
• Activité principale : Duels
• Durée : Environ 2h
• Format : Alternatif (Banlist Macrocosme)
• Nombre de participants : Exactement 8, 12 ou 16
• Condition de participation : Être dans les premiers inscrits
• Nombre de duels par joueur : 3 Matchs
• Tableau des participants : Google Sheets
• Discord Macrocosme : https://discord.gg/BuqFX7r
B. Résumé d'une édition
#I : Chaque joueur démarre avec une réserve de points.
#II : Des événements pendant l'édition menacent de diminuer la réserve s'ils ne sont pas efficacement appréhendés.
#III : Concernant uniquement les Matchs, chacun est assigné aléatoirement à un adversaire qui évolue similairement à lui (victoire/défaite).
II. Règlement
A. Règles générales
#1 : Ouverture des inscriptions 30 minutes avant le démarrage.
#2.1 : Inscriptions en réponse au topic lorsque l'ouverture est annoncée.
#2.2 : À y noter votre pseudo correctement orthographié.
#2.3 : À y mentionner à côté de votre pseudo si vous être gradé VIP.
#3 : Fermeture des inscriptions à l'heure de départ prévue de l'animation, sauf en cas de manque de joueur.
#4.1 : Duels à faire en Match non classé ; Master Rule LINK ; Banlist Macrocosme (https://urlz.fr/bZvj).
#4.2 : La Banlist Macrocosme se sélectionne au moment de l'invitation à faire un Match à votre adversaire (voir image) ; il est également disponible dans le menu Deck lorsque vous créer vos decklists.
#5 : Conditions à respecter si des cartes buguées sont jouées (voir E. Bugs de Cartes)
#6 : Changer de deck entre 2 Matchs est toujours autorisé.
#7 : Résultat de chaque Match à envoyer en MP comme ceci : "Joueur X 2-0 Joueur Y", à la fin de ce dernier.
#8 : Si un Match ne se finit pas 45 minutes après l'annonce du début de la série, le joueur ayant le plus de LP gagne le Match (sauf si l'un des joueurs est responsable d'un retard, auquel cas il sera perdant).
#9.1 : Signalement d'absence à me faire en MP si votre adversaire est absent, ne répond pas à votre requête duel, ou refuse votre requête duel.
#9.2 : 10 minutes d'inactivité, après signalement d'absence, entraînent la défaite de la manche qui devait être jouée.
#9.3 : 15 minutes d'inactivité, après signalement d'absence, entraînent la défaite du Match, ainsi que l'exclusion de l'animation.
#10 : Il est vivement conseillé d'effectuer une déconnexion/reconnexion du jeu avant chaque Match, afin d'offrir à l'animateur la possibilité d'arbitrer un duel en cas de signalement de problème.
#11 : Aucune récompense accordée à toute personne absente à l'animation (même si elle avait effectué des duels).
#12 : Une entorse au règlement, ou plus généralement à la charte d'utilisation de BCA durant l'animation, peut faire l'objet d'un avertissement.
#13 : L'accumulation d'avertissements pour un joueur entraînera un bannissement temporaire ou définitif de mes animations.
B. Gestion des Matchs et des points
#14 : Chaque joueur démarre avec une réserve de 25 points.
#15 : Les adversaires sont pleinement définis aléatoirement pour la 1re série de Matchs.
#16 : Après chaque série, les joueurs sont séparés en deux groupes : ceux qui ont perdu leurs Matchs, et ceux qui ont gagné leurs Matchs ; les prochains adversaires sont définis aléatoirement dans les groupes pour la série suivante.
#17.1 : L'événement Coulée de Lave survient sans annonce préalable, 1 fois pendant chaque série de Matchs, avec un message animation :
➜ [Animation - ♞ Saibot]: Le volcan crache sa lave, une coulée menace les duellistes : écrivez le mot qui va suivre en minuscule et correctement orthographié sur le tchat dans les 15 prochaines secondes après son apparition pour vous échapper.
...
➜ [Animation - ♞ Saibot]: [].
#17.2 : Un mot remplace les crochets [] ; une seule proposition est autorisée.
#17.3 : Vous devez placer la fenêtre de duel, réduite, tout juste devant le tchat du jeu afin de repérer tout de suite l'apparition d'un message en rose.
#18.1 : L'événement Nuée Ardente survient avec annonce préalable, entre chaque série de Matchs, avec un message animation :
➜ [Animation - ♞ Saibot]: Le volcan souffle, une nuée ardente menace les duellistes : rangez les nombres qui vont suivre dans l'ordre croissant (du plus petit au plus grand) dans les 15 prochaines secondes après leur apparition pour vous en protéger.
...
➜ [Animation - ♞ Saibot]: A ; B ; C ; D.
#18.2 : Des nombres remplacent les lettres A, B, C et D ; une seule proposition est autorisée (un espace suffira entre les nombres).
#19.1 : Un score de 2-0 retire 0 point au joueur.
#19.2 : Un score de 2-1 retire 1 point au joueur.
#19.3 : Un score de 1-2 retire 3 points au joueur.
#19.4 : Un score de 0-2 retire 5 points au joueur.
#20.1 (Malus Coulée de Lave) : Un malus de 2 points est débité aux joueurs qui n'ont pas validé leurs réponses.
#20.2 : Un malus d'1 point est débité aux joueurs qui ont validé leurs réponses entre la 10e seconde et la 15e (un message animation séparera les réponses).
#21 (Malus Nuée Ardente) : Un malus de 2 points est débité aux joueurs qui n'ont pas validé leurs réponses.
#22 : Les critères de classement des joueurs sont : le total des points (1) et le total des points de Matchs (2).
C. Google Sheets
#23 : Le tableau est semblable à ceux-ci.
➜ https://urlz.fr/bXJ5 (16 joueurs)
➜ https://urlz.fr/bXJ9 (12 joueurs)
➜ https://urlz.fr/bXJ7 (8 joueurs)
#24 : Le tableau est composé de 2 feuilles accessibles en bas à gauche de la page.
D. Règles sur les crashs
#25 : En cas de crash général de BCA, la manche qui était en cours sera à refaire, sauf si l'un des joueurs admet sa défaite.
#26.1 : En cas d'erreur « BCA a cessé de fonctionner », une capture d'écran devra être faite, la manche qui était en cours sera à refaire, sauf si l'un des joueurs admet sa défaite.
#26.2 : En cas de désaccord, si aucune capture d'écran ne m'est envoyée, le joueur ayant prétexté avoir eu le bug est déclaré perdant, sauf si son adversaire accepte de rejouer la manche.
#27 : En cas d'erreur "Error Occurs", le joueur l'ayant subit est déclaré perdant, sauf si son adversaire accepte de rejouer la manche qui était en cours.
#28 : En cas de coupure de connexion internet, le joueur l'ayant subit est déclaré perdant, sauf si son adversaire accepte de rejouer la manche qui était en cours.
E. Bugs de cartes
• Combat à la Déloyale
Texte concerné : L'intégralité du texte
BUG : Cette carte n'est pas fonctionnelle.
• Dragon Chargement Flash
Texte concerné : « Vous ne pouvez ni Invoquer ni Poser de monstres dans une zone pointée par cette carte. »
BUG : La restriction décrite dans ce texte n'est pas fonctionnelle.
CONSIGNE : Le contrôleur de cette carte n'est pas autorisé à Invoquer ou Poser de monstres dans une zone pointée par cette carte, même si les effets de la carte sont annulées !
➜ Si votre adversaire n'a pas respecté la consigne durant votre match, vous pouvez contacter l'animateur en lui présentant une ou plusieurs captures d'écran avec l'historique des actions visible (via l'onglet "Actions") mettant en évidence la faute. Si la faute est avérée, l'adversaire perd le match 0-2.
• La Plaisanterie de la Déesse du Temps
Texte concerné : « ..passez au début de la Battle Phase de votre prochain tour. »
BUG : Si l'effet décrit dans ce texte est appliqué alors qu'un effet de carte qui tient compte du nombre de tours écoulés est actif, ce dernier peut ne plus fonctionner correctement.
➜ Si un effet de carte ne fonctionne plus correctement suite à l'application de l'effet de cette carte par votre adversaire, vous pouvez contacter l'animateur en lui présentant une ou plusieurs captures d'écran avec l'historique des actions visible (via l'onglet "Actions") mettant en évidence le bug. S'il est avéré que le bug vous a désavantagé, l'adversaire perd le match 0-2.
• Déclarer un nom de carte
BUG : Les effets de toutes les cartes qui demandent de déclarer un nom de carte à l'aide d'une fenêtre (Cohue Cérébrale, Prohibition, etc.) ne fonctionnent que pour rechercher des noms de Cartes Monstres. Impossibilité de chercher des noms de Cartes Magies/Pièges.
• Invocation Normale
BUG : Les cartes qui ne doivent pas pouvoir être Invoquées Normalement peuvent l'être.
CONSIGNE : Le propriétaire d'une telle carte n'est pas autorisé à l'Invoquer Normalement.
➜ Si votre adversaire n'a pas respecté la consigne durant votre Match, vous pouvez contacter l'animateur en lui présentant une ou plusieurs captures d'écran avec l'historique des actions visible (via l'onglet "Actions") mettant en évidence la faute. Si la faute est avérée, l'adversaire perd le Match 0-2.
• Mise à jour de BCA
BUG : La plupart des cartes des dernières extensions n'ont pas été testées, et certaines anciennes cartes peuvent présenter un bug.
CONSIGNE : Il est recommandé de tester vos decks avant de les jouer en animation. Si vous rencontrez un bug pendant un Match, vous devez me le signaler (pour l'arbitrage, avec preuves via l'onglet "Actions"), ainsi qu'à Caline ou via le salon #bugs-de-cartes-et-rulings dans le serveur Discord de BCA.
III. Récompenses
Les récompenses en BP d'un joueur VIP sont doublées !
(16 participants)
• 1er ➜ 2500 BP + 5 EP + 1 CP
• 2e ➜ 2200 BP + 4 EP + 1 CP
• 3e ➜ 1900 BP + 4 EP + 1 CP
• 4e ➜ 1700 BP + 3 EP + 1 CP
• 5e ➜ 1500 BP + 3 EP + 1 CP
• 6e ➜ 1300 BP + 3 EP + 1 CP
• 7e ➜ 1100 BP + 2 EP + 1 CP
• 8e ➜ 900 BP + 2 EP + 1 CP
• 9e ➜ 800 BP + 2 EP + 1 CP
• 10e ➜ 700 BP + 2 EP + 1 CP
• 11e ➜ 600 BP + 1 EP + 1 CP
• 12e ➜ 500 BP + 1 EP + 1 CP
• 13e ➜ 400 BP + 1 EP + 1 CP
• 14e ➜ 300 BP + 1 EP + 1 CP
• 15e ➜ 250 BP + 1 EP + 1 CP
• 16e ➜ 200 BP + 1 CP
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(12 participants)
• 1er ➜ 2500 BP + 5 EP + 1 CP
• 2e ➜ 2100 BP + 4 EP + 1 CP
• 3e ➜ 1800 BP + 3 EP + 1 CP
• 4e ➜ 1500 BP + 3 EP + 1 CP
• 5e ➜ 1200 BP + 2 EP + 1 CP
• 6e ➜ 1000 BP + 2 EP + 1 CP
• 7e ➜ 800 BP + 2 EP + 1 CP
• 8e ➜ 600 BP + 1 EP + 1 CP
• 9e ➜ 500 BP + 1 EP + 1 CP
• 10e ➜ 400 BP + 1 EP + 1 CP
• 11e ➜ 300 BP + 1 EP + 1 CP
• 12e ➜ 200 BP + 1 CP
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(8 participants)
• 1er ➜ 2500 BP + 5 EP + 1 CP
• 2e ➜ 2000 BP + 4 EP + 1 CP
• 3e ➜ 1600 BP + 3 EP + 1 CP
• 4e ➜ 1200 BP + 2 EP + 1 CP
• 5e ➜ 800 BP + 2 EP + 1 CP
• 6e ➜ 500 BP + 1 EP + 1 CP
• 7e ➜ 300 BP + 1 EP + 1 CP
• 8e ➜ 200 BP + 1 CP
Si deux joueurs sont à égalité dans le classement, ils reçoivent la récompense due à l'un des deux la plus haute, sauf si l'un des deux est dernier, auquel cas ils reçoivent la récompense la plus petite chacun.
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Les BP seront donnés par Caline dans un délai de MAXIMUM 48H après réception du tableau de gains de l'animateur concerné.
1/ Inutile de relancer "Quand est ce que j'aurais mes BP? Est ce que Caline m'a déjà donné mes BP?" les BP n'arriveront pas plus vite de cette façon!
2/ Les BP peuvent être reçus en étant en ligne tout comme en étant hors ligne (inutile donc de rester connecter pendant des heures pour attendre ses BP!)
3/ Si les BP ont été donnés pendant que vous étiez hors ligne, il suffit d'aller dans "Boutique" puis "Battle Points", vous verrez alors que vos BP ont été crédités!
4/ Si vous constatez qu'au bout de 48h après la fin du tournoi/animation vous n'avez pas reçu vos BP et que vous vous êtes assuré du point 3 ci dessus, contactez l'animateur concerné qui vérifiera si vos BP ont bien été donnés.. Si il s'avère que vos BP n'ont pas été donnés, ils seront crédités dans les heures suivantes..
5/ En cas d'abus répétés de signalement de BP non reçu et qu'il s'avère après vérification qu'ils ont bien été crédités, vous pourrez vous retrouver privé de ces BP.
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Crédit illustration : Concept-Art-House (https://www.deviantart.com/concept-art-house/art/Volcano-495477624)
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