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[L'Art de la Programmation] La feuille magique anti-sèche - Version imprimable

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[L'Art de la Programmation] La feuille magique anti-sèche - Milly - 21-01-2016

L'art de la Programmation : Feuille magique


-> Les variables :

Déclaration : <type> <nom> = <valeur>;

3 Principaux types les plus utilisés :
int - Nombre entiers (S'appel par %d lors d'un appel printf)
char - Caractère (S'appel par un %c lors d'un appel printf)
float - Nombre décimal (S'appel par un %f lors d'un appel printf)

Modifications :
Nouvelle valeur : <nom> = <nouvelle valeur>;
incrémentation : <nom>++;  // Désincrémentation : <nom>--;
Calcul rapide: <nom><signe ce calcul>= <valeur> // EXEMPLE: i+=5 ajout 5 à i.


-> Les commentaires

Syntaxe : //<commentaire>
Commentaire mono ligne

syntaxe : /*<commentaire>*/
Commentaire mono ou multi ligne

-> Les fonctions

Déclaration : <type> <nom>(<type_paramètre> <nom_paramètre>, ...) { <instructions>; }

Fonction ne retournant rien : Type "void".
Fonction sans paramètres : Parenthèses vide ou contenant "void"
Une fonction avec retour prend "return" pour sortir du bloc.

Appel : <nom>(<paramètre>);
Si une fonction prend un retour, l'appel peut se faire dans l'introduction d'une valeur à une variable. Exemple : int rnd = Rand();

-> Les tests logique "If - Else If - Else"

Appel :
if (<paramètre 1> <caractère de test> <paramètre 2>) { <bloc si vrai>; }
else if (<paramètre 1> <caractère de test> <paramètre 2>) { <bloc si vrai>; }
else { <bloc si tests précédents faux>; }


Un test renvoie toujours une valeur "1" ou "0". Lorsque le retour est "1", le bloc correspondant est exécuté.

Caractères de tests :
== : Egalité
<= : Egale ou inférieur
>= : Egale ou supérieur
!= : N'est pas égal
> : Strictement supérieur
< : Strictement inférieur
<> : Différent de

Test multi-condition :

Ajouter un caractère de multi-condition puis répéter les paramètres de test lorsque plusieurs conditions doivent être testées :

&& : Et; Les deux tests doivent être VRAI pour que le test retourne VRAI
|| : Ou; Au moins un des test doit être VRAI pour que le test retourne VRAI.

D'une manière générale, le "&&" est prioritaire sur le "||"

Exemple :

int a, b, c;
a = 15;
b = 10;
c = 15;
if ( a < b && b > c) { /*Retourne FAUX*/ }
else if (a < b || a == c) { /*Retourne VRAI*/ }


-> Boucle TANT QUE

Syntaxe : while (<paramètre 1> <caractère de test> <paramètre 2>) { <bloc exécuté tant que c'est vrai>; }

S'éxécute en boucle tant que le test retourne vrai.
Attention aux while infinis ! Pensez à pouvoir sortir de vos boucles.


-> Boucle POUR

Syntaxe : for(<variable>=<valeur de départ>; <variable><caractère de test><valeur>; <variable><modification à chaque passage>) { <bloc exécuté à chaque passages>; }

Veut litérallement dire :
"Répéter, pour une variable avec une valeur de départ, jusqu'à ce que le test soit vrai, et qu'elle se modifie de ... a chaque passage"

En gros : Vous dites qu'une variable a une valeur - Qu'elle doit répondre vrai à une valeur pour sortir de la boucle - Qu'à chaque passage elle se modifie - Et que le code s'éxécute tant que le test est faux.

Exemple :

int i;
for(i=0; i<10; i++) { printf("%d - ", i); }

affichera :
"0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - "


La suite en cours de rédaction