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L'art de la programmation - Milly - 21-01-2016

J'ai envie de vous partager ma passion de la programmation et de l'algorithme par un petit tutoriel court.

Nous allons traîter exclusivement le langage C, qui est très bien pour commencer. La programmation qu'est-ce que c'est ?


On peut dire que ce sont des formules, comme un calcul sur une calculatrice, qui ont des fonctionnalités et un impact sur l'entité que l'on crée. Chaque fonctions sont traitées en linéaire : c'est à dire que votre programme sera lu de la ligne 1 à la ligne x (x étant votre nombre de ligne); dans l'ordre. Pas tout à fait en fait : on peut; grâce à des tests, des fonctions, des boucles aller jusqu'à répéter du code, l'appeler ou le sauter. De cette manière, vous pouvez imaginer toute sorte de choses.

Ce que vous enseigne ce petit tutoriel c'est les fondamentaux; si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez consulter un livre écrit à cet effet, en ligne, ou, en acheter un.


L'enseignement que je vais vous faire peut tenir sur une feuille A4 standard, c'est pour ça que je vais être bref !


Comment programmer ?

Déjà, il vous faut un environnement de programmation tel que Code::Block ou Visual Studio par exemple. Pour ma part, je vais vous montrer sur Visual Studio. Une fois l'un des deux logiciel installé, il faut commencer la plus part du temps à créer un nouveau projet. Voici les démarches sur VS :

[Image: vs110.png]
Page d'accueil de Visual Studio

Une fois votre logiciel ouvert, faites Fichier > Nouveau > Projet. Chez Visual Studio on a le choix entre plusieurs langages et outils. Nous allons selectionner le langage C++ puis nous allons créer un projet vide :

[Image: vs210.png]
Création d'un projet

Pensez à nomer votre projet. Une fois cette démarche terminée, cliquez simplement sur "Ok".

Comme vous pouvez le constater, rien ne s'affiche à l'écran. C'est normal ! Votre projet est vide !

Nous allons donc créer un nouveau fichier de code. Pour celà, vous avez un petit onglet à droite nommé "Explorateur de Solution". Effectuez un clic droit sur le nom de votre projet puis allez dans Ajouter > Nouvel Element.

[Image: vs310.png]
Illustration d'ajout d'un nouvel élément

En effectuant cette manip, vous tomberez sur une fenêtre de choix de fichier. Selectionnez "Fichier C++" puis virez les deux "pp" à la fin de l'extention du fichier afin de passer le fichier en langage C et non pas C++. Renommez le également en "Main" pour faire plus classe :')

[Image: vs410.png]
La création d'un fichier

Le fichier une fois crée s'ouvre. Oui je sais il n'a pas plus de contenue que votre page vide mais ça va venir ! La prochaine étape est surtout votre premier code !

Notre premier contenue.

Bien nous allons taper le code "principal" de notre programme, celui qui va le faire tourner.

Pour commencer nous allons parler de la liaison des données. Un développeur ne recrée jamais les codes dont il a besoin ce serait stupide. Pourquoi construire sa propre voiture lorsqu'on peut se contenter d'en acheter une tout faite ? Ainsi nous allons utiliser des code tout fait, grâce au mot clé "#Include". Il existe des tâts de librairies de code, celles que nous allons utiliser sont les suivantes :

Code :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#include <Windows.h>

Notez que nous insérons des fichier ".h" - ce sont en réalité des fichiers d'entête qui déclare les outils que nous allons utiliser et qui va les inclure à notre projet. Mais il est trop tot pour parler de ces fichier encore.
Je vais vous expliquer à quoi sert chaques fichiers :

stdio.h -> Permet de gérer l'entrée/sortie : c'est à dire réccupérer des données tapée par l'utilisateur et afficher des données à l'écran.
stdlib.h -> Librairie incluant les fonctions d'aléatoire qui vont nous servir
time.h -> Vous l'aurez compris, elle inclue toute les fonctions temporelles
Windows.h -> Ajoute des fonctions de gestion de fenêtre comme la position du curseur par exemple.

Notez par ailleur que l'application que l'on code est une application dite "Console". Vous savez le texte blanc sur fond noir... Oui cmd.exe, exactement !

Notre programme n'as d'ailleurs pas seulement besoin d'inclure des fichiers pour fonctionner. Il lui faut une fonction d'appel qu'on nomme "Main" (principal en anglais). Une fonction est un bloc d'instruction que l'on peut appeler n'importe où dans un programme. Ouvrir un .exe écrit en C est l'équivalent d'appeler la fonction "Main" de ce dit programme.

Quand au terme "bloc d'instruction", c'est un bout de code qui est délimité par "{" et "}".

Les fonctions peuvent retourner une valeur à leur appel. C'est à dire qu'on peut passer le résultat d'une fonction dans une variable par exemple. Notre fonction Main retourne donc une valeur de type "int", c'est à dire un nombre entier. Nous vérons les types de valeurs plus loin, avec les variables.

De plus, les fonctions peuvent prendre également des paramètres (notifié entre parenthèse collé au nom de la fonction) - Les paramètres servent à faire fonctionner la fonction (non sans blague!). Comme la fonction d'affichage que nous allons voir plus bas. Notre Main n'en prend pas, il n'y a donc rien entre parenthèse.

Si vous avez bien compris, notre Main se déclarera comme ceci :

Code :
int main()
{

}


Une fois qu'on a cette base, nous allons pouvoir faire appel à une fonction qui va afficher du texte à l'écran. C'est la fonction printf(). Pour appeler une fonction, tapez son nom puis désignez entre parenthèse les valeurs qu'elle va prendre en paramètre. Notez également que les lignes que vous tapez doivent TOUJOURS se terminer par un ";" (sauf exceptions, je vous le dirait quand c'est pas necessaire !). Notre paramètre c'est du texte : Hello World. Ainsi on a juste à le mettre entre parenthèse : mais c'est pas suffisant ! Comme on passe une chaine de caractère, il faut qu'il soit entre double-quote ("). Notre code se décompose ainsi :

Code :
int main()
{
    printf("Hello World !");
}

C'est magnifique :')

Si on exécute, on se rend compte que le programme ne reste pas assez longtemps ouvert pour qu'on puisse admirer ce chef d'oeuvre. Il faut donc appeler une fonction d'interraction utilisateur. La commande "pause" de notre cmd.exe pourraît nous suffir. Pour appeler une commande de l'invité de commande, il faut utiliser une autre fonction, qui, elle, s'appelle "system". vous l'aurez donc compris, notre fonction system() prendre "pause" en paramètre; comme ceci :


Code :
int main()
{
    printf("Hello World !");
        system("Pause");
}

On a oublié un dernier détail pour que tout marche "conventionnellement". Notre Main retournant un int, il faut mettre fin au programme en lui retournant la valeur de fin, à savoir 0. Il faut donc le préciser par la clé "return" comme ci-après :

Code :
int main()
{
    printf("Hello World !");
        system("Pause");

        return 0;
}

Et voilà, on a tout pour pouvoir exécuter. Pour les utilisateurs de Visual Studio, pressez "F5" pour exécuter votre code !

[Image: vs510.png]
votre premier programme

Oui je sais c'est moche de voir tout sur une seule ligne. L'astuce ? Mettre la clé "\n" à la fin de votre chaine. Il en existe de plusieurs sortes, dont celles qui nous interesseront, en fait celle au singulier car seul \n va nous servir. Cette clé désigne le retour chariot (le retour à la ligne en gros). Placez le entre le point d'exclamation et la double quote fermante pour aller à la ligne.

Code :
printf("Hello World !\n");

Si on rééxécute :

[Image: vs610.png]
C'est mieux comme ça d'un coup

Et voilà, votre premier programme est fonctionnel !

La suite plus tard - laissez moi respirez bandes de codeurs en herbe !


RE: L'art de la programmation - Lam - 25-03-2016

Bonjour, merci pour le partage. C’est peut-être un peu louche comme question mais ça peut prendre combien de temps pour maitriser la programmation en générale? Et si on veut tout simplement n’apprendre que les langages de base ? Par exemple, je ne veux qu’apprendre le langage Python. Est-ce que je peux commencer l’apprentissage en ligne ? Je veux dire par là, prendre des cours C en ligne, suivre des tutoriels C en ligne ou est-ce que je dois m’inscrire dans des établissements spécialisés ? Voyant ces tutoriels, je me suis dit que c’est peut être une bonne idée de suivre des tutoriels sur la toile seulement au lieu de dépenser le temps dans les écoles ou les établissements. Enfin, je pourrais peut être consulter des sites qui dispensent des cours en ligne pour apprendre la programmation, comme sur http://c.developpez.com/cours/


RE: L'art de la programmation - alek - 25-03-2016

je ne pense pas me mettre à al programmation mais c'est un tutoriel hyper sympa pour faire ce début de base. C'est même génial je trouve que quelqu'un nous explique aussi simplement comment  cela se passe ( du moins pour le néophyte que je suis ^^).

Merci  à toi pour ce partage en tout cas Big Grin


RE: L'art de la programmation - Milly - 28-03-2016

Faudrais que je pense à le continuer d'ailleurs, mais le projet de second semestre est bientôt à présenter au jury je n'ai pas beucoup de temps